Cyberbac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cyberbac

Un peu de Français
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 LES INDICES DE L'ENONCIATION

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boujemaa
Admin
Admin
boujemaa


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Targuist
Emploi/loisirs : Professeur
Date d'inscription : 03/04/2008

LES INDICES DE L'ENONCIATION Empty
MessageSujet: LES INDICES DE L'ENONCIATION   LES INDICES DE L'ENONCIATION Icon_minitimeDim 18 Mai - 18:15

LES INDICES DE L'ENONCIATION

Définition

Tout message est émis dans une situation de communication donnée. Mais pour comprendre certains messages, il est nécessaire de connaître cette situation de communication, d'identifier certains paramètres. D'autres énoncés, au contraire, sont compréhensibles, interprétables même si l'on ne connaît pas cette situation.

On appelle indices de l'énonciation les traces dans le message de la situation de communication.

L'énoncé 1 :
"Le 4 mai 1968, Albert écrivit à Jeanne pour lui fixer un rendez-vous le lendemain avec leur ami Pierre, dans la villa qu'il avait louée à Nice."
ne porte aucune marque de son énonciation.
Il n'est pas besoin de savoir où, quand et par qui il a été écrit pour le comprendre.
c'est un énoncé historique ou récit.

Les énoncés 2 et 3 :

- Je te retrouverai ici demain.

- Passe-moi le rouge.
ces énoncés ne sont compréhensibles que si celui qui les reçois peut identifier :

- la personne qui parle ou écrit : Qui est derrière ce "je" ? et s'il s'identifie comme récepteur ou destinataire du message ("te" explicite ou "toi" impliqué par l'impératif);

- le lieu où parle ou écrit l'émetteur : "ici" = le lieu où "je" parle;

- le moment où parle ou écrit l'émetteur (énonciateur) : "aujourd'hui" = le jour où "je" parle ;

- que s'il connaît le contexte situationnel : Qu'est le rouge en question ? Du vin, un stylo ou un cosmétique...


Par opposition à l'énoncé historique on parle alors de discours.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyberbac.forumactif.com
salma26
Cyber-débutant
Cyber-débutant
salma26


Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/05/2008

LES INDICES DE L'ENONCIATION Empty
MessageSujet: Re: LES INDICES DE L'ENONCIATION   LES INDICES DE L'ENONCIATION Icon_minitimeMar 20 Mai - 14:34

merci professeur mais pouvez vous m'indiquer la différence entre énoncé coupé et énoncé ancré
Revenir en haut Aller en bas
 
LES INDICES DE L'ENONCIATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cyberbac :: Le coin des élèves :: Première année du bac-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser