LES INDICES DE L'ENONCIATION
Définition
Tout message est émis dans une situation de communication donnée. Mais pour comprendre certains messages, il est nécessaire de connaître cette situation de communication, d'identifier certains paramètres. D'autres énoncés, au contraire, sont compréhensibles, interprétables même si l'on ne connaît pas cette situation.
On appelle indices de l'énonciation les traces dans le message de la situation de communication.
L'énoncé 1 :
"Le 4 mai 1968, Albert écrivit à Jeanne pour lui fixer un rendez-vous le lendemain avec leur ami Pierre, dans la villa qu'il avait louée à Nice."
ne porte aucune marque de son énonciation.
Il n'est pas besoin de savoir où, quand et par qui il a été écrit pour le comprendre. c'est un énoncé historique ou récit.
Les énoncés 2 et 3 :
- Je te retrouverai ici demain.
- Passe-moi le rouge.
ces énoncés ne sont compréhensibles que si celui qui les reçois peut identifier :
- la personne qui parle ou écrit : Qui est derrière ce "je" ? et s'il s'identifie comme récepteur ou destinataire du message ("te" explicite ou "toi" impliqué par l'impératif);
- le lieu où parle ou écrit l'émetteur : "ici" = le lieu où "je" parle;
- le moment où parle ou écrit l'émetteur (énonciateur) : "aujourd'hui" = le jour où "je" parle ;
- que s'il connaît le contexte situationnel : Qu'est le rouge en question ? Du vin, un stylo ou un cosmétique...
Par opposition à l'énoncé historique on parle alors de discours.